Assistance au Maître d’Ouvrage
Comme l’indique sa désignation, l ‘AMOA a pour fonction, en gestion de projet, d’Assister le Maître d’Ouvrage (MOA) dans ses Activités.
Il le soulage de tâches chronophages afin que ce dernier puisse se focaliser sur des domaines à valeur ajoutée : pilotage stratégique du projet ou autre.
Le collaborateur en charge de l’assistance en maîtrise d’ouvrage aide le maître d’ouvrage à décider en apportant des éléments d’analyses et de décision.
D’une manière générale, le rôle de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage consiste à faire le lien fonctionnel entre le maître d’ouvrage (MOA) et le maître d’œuvre (MOE). Un rôle très opérationnel pour huiler l’organisation, faciliter la coordination et le suivi. D’autant plus que dans bon nombre de cas, le maître d’ouvrage appartient à une direction métier (Finance, RH…). Un profil assez éloigné des compétences techniques à mettre en œuvre. Voire des méthodologies de gestion de projet.
L’ Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage cumule des compétences multiples :
métiers et techniques (dont les méthodes pour gérer un projet) pour comprendre les besoins, motivations et contraintes des 2 parties.
Ce point est fondamental pour le succès du projet.
Très souvent, des incompréhensions ou difficultés d’échange entre les utilisateurs et les techniciens mènent à l’échec.
- Définition des objectifs stratégiques , des besoins fonctionnels et techniques
- Identifier les contraintes et exigences de qualité
- Aide à la rédaction de cahier des charges
- Étude de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur les aspects d’organisation, juridique, budgétaires et de panification des ressources
- Consultation et analyse des offres
- Pilotage et exploitation du projet
- Suivi de chantier
- Contrôle et réception des prestations fournies par le maitre d’œuvre et les sous traitants